logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/11/2018

Des racines et des ailes

                   Hier  soir  dans  ma  région , je  me  suis  régalée en revoyant  ces  lieux  que  je  connais  bien  !      !

08:43 Publié dans Blog, vidéos | Lien permanent | Commentaires (4)

10/11/2018

le pangolin

pangolin.jpg

Pangolin_borneo.jpg

 

Les pangolins font l'objet d'un braconnage particulièrement intense à destination du marché sud-est asiatique (Chine, Thaïlande, Cambodge, Inde, Malaisie, Birmanie ou Vietnam), et seraient les mammifères les plus menacés au monde par le braconnage et le commerce illégal11.

Le Pangolin de Chine est au bord de l'extinction à force d'être chassé pour ses écailles ou sa chair, ce qui menace indirectement la survie de tous les autres pangolins du monde12.

En Afrique Centrale (notamment au Gabon, et au Congo), le pangolin est chassé pour sa viande, réputée savoureuse13.

En 2016, 3,1 tonnes d'écailles de pangolin sont saisies en Chine, en provenance du Nigéria. Il s'agit à l'époque de la plus grosse saisie jamais effectuée dans le pays14.

En 2017, 12 tonnes d'écaille de pangolin en provenance d'Afrique, sont saisies en Chine. Ce stock représente les écailles de 20 000 pangolins15.

          Faisons  sa  connaissance  tant  qu'il   est  encore  temps   ,ce  petit  animal  est  un fourmilier 

  prêt à  disparaitre de  sur  la  planète  par  un  braconnage intensif !

!Le   pangolin 

28/01/2018

Bains de boue , la vie des éléphants !

  Laissez les  vivre !

 

Les trois menaces directes pesant sur les éléphants sont la perte d’habitat (incluant la détérioration et la fragmentation), les conflits hommes-éléphants, et surtout le braconnage, principale menace pour le pachyderme.

Braconnage

Les éléphants sont abattus illégalement pour leur viande, leur peau, mais aussi et surtout pour leur ivoire. Entre 20 000 et 30 000 éléphants sont ainsi tués par les braconniers chaque année.

En Asie, le braconnage vise principalement les mâles qui seuls portent des défenses. Le prélèvement sélectif de ces éléphants pour leur ivoire pourrait entraîner une augmentation de la proportion de mâles sans défense dans la population.

En Afrique, la recrudescence du braconnage au cours de ces dernières années a entraîné un déclin des populations d’éléphants de forêts (-60 % en 10 ans dans le bassin du Congo) et de certaines populations de savanes (-50 % en 5 ans en Tanzanie et au Mozambique par exemple). Sur l’ensemble du continent africain, 60 % des décès d’éléphants constatés sont dus au braconnage, un peu moins en Afrique du Sud et de l’Est, quoiqu’une recrudescence des actes criminels ait été signalée, y compris dans l’enceinte même du prestigieux parc Krüger en Afrique du Sud. Ce grand braconnage est le fait de bandes organisées et lourdement armées.

L’existence de marchés domestiques de l’ivoire en Asie et en Afrique stimulent la demande et sont, au moins en partie, alimentés par le commerce illégal à l’origine de ce massacre des éléphants. La demande d’ivoire pour la fabrication d’objets de décoration, de bijoux et de bibelots est en train de pousser les éléphants au bord de l’extinction. Ainsi, d’importants réseaux criminels organisés sont impliqués dans le commerce illégal d’ivoire pour tirer profit de cette demande.

elephant.jpg

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique